Assistant Grant & Business Development

Nord-Ouest Department, Haiti

Description

Le programme Pays d’Action Contre la Faim en Haiti a ouvert en 1985 et est présent dans le pays, presque sans discontinuer depuis lors. Après avoir eu une programmation principalement orientée vers la réponse aux urgences, notamment celle au tremblement de terre de 2010, le programme pays a pris la décision en 2017 d’équilibrer ses interventions entre réponse d’urgence et participation au développement de communautés résilientes et durablement renforcées.

Aujourd’hui le portefeuille de projets du programme pays s’articule autour de deux axes majeurs que sont 1) la prévention de la malnutrition par le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au travers de plusieurs projets de protection sociale ; 2) la réponse aux urgences immédiates ou récurrentes, notamment la réponse a l’épidémie de cholera dont Action Contre la Faim continue à être l’un des principaux acteurs.


Action Contre la Faim USA cherche pour ce poste une personne en statut de volontaire qui assumera la fonction de « grant manager and business developer ». Ce poste sera base a Port de Paix.

Dans le cadre d’une profonde réorganisation du fonctionnement du programme pays, il a été considéré de renforcer le suivi et la gestion quotidienne des contrats de subventions signés, ainsi que de dédier une ressource humaine spéciale au développement des propositions de projets futurs. Le volontaire aura donc en charge la gestion des aspects administratifs des contrats (la partie opérationnelle est à la charge des chefs de projets/programmes) et la coordination des processus d’écriture des nouveaux projets (en lien étroit avec le Coordinateur terrain et l’équipe technique dans le pays).

Cette position est prévue d’être basée dans le Nord-Ouest, sur le terrain, au plus près des activités, et en soutien direct du Coordinateur terrain qui partage, avec le coordinateur technique, la responsabilité de développer la stratégie programmatique.


Le volontaire ne sera pas affecté à un projet en particulier mais a une fonction, celle de « Grant Manager and Business Developer ». Il aura ainsi à connaitre plusieurs projets en cours (8 actuellement) et des projets à développer. Il agira en soutien des chefs de projets pour la gestion administrative des contrats en cours, et en soutien du Coordinateur terrain et du Coordinateur technique pour le développement des nouveaux projets à soumettre à des bailleurs.


Objectifs du poste:

Participer à l’élaboration et au développement de concept notes et de propositions en considération de la stratégie pays

Assurer le reporting des activités en interne et auprès des bailleurs

Assurer la communication et garantir la redevabilité des programmes et des projets auprès des institutions départementales et autorités locales de la zone

Assurer la veille actualités de la zone

Assurer la traçabilité des documents liés aux programmes et projets


Requirements

Le candidat retenu aura les qualités principales suivantes :




Benefits

Contrat de 12 mois avec un statut volontaire (avec un de nos partenaires SCD ou France Volontaire).

Indemnites mensuelle + logement pris en charge sur place

Billet d'avion alle/retour

Prise en charge sante

Apply for this job